Rechercher
  • Alexa

Une recette toute simple de savon exfoliant

Il y a quelques mois, je me suis mise à la fabrication de nombreux produits de beauté et d'hygiène à la maison. Je ne vous parle pas de revenir au dentifrice du 12e siècle, évidemment, mais d'intégrer dans votre routine beauté et bien-être quelques produits sains, facile à réaliser et vraiment à moindre coût.


Il y a plusieurs raisons de vous mettre à la fabrication de vos savons à la maison. J'en ai déjà parlé dans un précédent post ici, notamment de l'équipement de base que j'utilise. J'essaye d'utiliser un minimum d'ingrédients, et d'utiliser au maximum des ingrédients que j'utilise pour d'autres choses dans la maison: huiles essentielles, moules à patisserie, ... Je vous explique tout ça dans le post précédent.


Outre le fait que les savons maisons vous donnent la possibilité de choisir intégralement la composition de vos savons - chez nous on est fan de la bergamote et de la lavande -, sachez que les savons artisanaux sont moins agressifs pour la peau. Le savon artisanal laisse la fleur de la peau intacte, de telle sorte qu'elle reste hydratée toute la journée. Fini le tiraillement à la sortie de la douche! Si vous optez comme nous pour la méthode melt & pour, transformer sa cuisine en savonnerie artisanale le samedi peut même s'avérer une activité bien amusante :-)


Je vous propose ici une recette toute simple de savon exfoliant.


Temps de réalisation:

Préparation: 10 minutes

Temps de repos / refroidissement: 3 heures


Ingrédients:

- Un moule de votre choix.

Moi j'utilise un moule pour 6 muffins, dont la contenance de chaque est d'environ 100mL.


- Une baguette pour touiller


- Base de savon de votre choix.

Note: Pensez à la consistence de votre savon final: la douche étant un lieu humide, si vous choisissez une base type beurre de karité, votre savon ne durera pas longtemps et sera peu solide. Une solution: le lactate de sodium, c'est un sel qui est produit naturellement au cours de la saponification. Ajouté en toute petite quantité à votre base de savon fondue, il permet de solidifier le savon afin qu'il résiste plus longtemps en milieu humide.


- Huiles essentielles de votre choix.

Conseil: nous avons utilisé des huiles de romarin qui a des propriétés astringentes, de lavande pour sa douceur, du géranium et de la bergamote ou du pamplemousse pour nous réveiller le matin!

Comment choisir vos huiles essentielles? Regardez sur vos produits de beauté ou d'hygiène qui vous plaisent, c'est souvent indiqué. Chez nous on est très fan des produits Aesop, en particulier de leur gamme de produits au géranium. On a simplement regardé les associations d'huiles qu'ils utilisent.


- Du Loofah

Apparement le loofah est d'abord un fruit, mais en réalité il est plus souvent utilisé comme éponge gommante. C'est que ce que vous voyez dans le bol en bois sur les photos ci-dessous, mais ça peut aussi se trouver sous d'autres formats.




Etape 1: Mesurez la contenance de votre moule.

Versez de l'eau dans votre moule, puis versez l'eau dans un recipient dont vous pouvez lire la contenance en mL.

Une fois que vous connaissez la contenance de votre moule, vous pouvez calculez la quantité de base de savon dont vous aurez besoin.

Conseil: Si vous souhaitez varier les plaisirs et avoir des savons différents, il faudra réaliser chacun des savons l'un après l'autre.


Etape 2: Préparez votre / vos moules à savon

Mettez un peu de loofah au fond de chaque moule, ça vous fera gagner du temps au moment de verser la base de savon fondue!



Etape 3: Faites fondre la quantité nécessaire de base de savon

Placer votre base de savon à fondre dans un récipient adapté. Ne vous inquiétez pas, votre récipient se lavera très bien à l'eau lorsque vous aurez terminé.

Deux options s'offrent à vous pour fondre la base de savon:

- Au bain Marie: Vous pouvez soit utiliser un bain-marie, et chauffer à feu doux votre base coupée en petits cubes.

- Au Micro-ondes: vous pouvez faire fondre votre base au micro-ondes, à faible puissance et peu de temps à chaque fois. Visez 30 secondes à faible puissance, et vous pouvez le refaire plusieurs fois jusqu'à ce que votre base soit bien fondue et liquide.



Etape 4: Ajoutez vos ingrédients au choix à la base de savon fondue.

C'est à cette étape que vous ajoutez votre combo magique d'huiles essentielles.

Visez environ entre 20 et 40 gouttes au total pour 100mL de base de savon. Selon votre choix d'huiles, vous pouvez avoir une note dominante ou bien une répartition égale des huiles.


Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter des colorants. Vous pouvez optez pour des colorants liquides qui donnent une couleur assez uniforme au savon (sauf si vous faites une manipulation que vous raconterait une prochaine fois!), ou alors pour des colorants naturels. Comme j'utilise presque uniquement des ingrédients de ma cuisine, je choisis évidemment la seconde option.

- Le curcuma est idéal pour donner une belle couleur jaune orangé, en petits grains à votre savon.

- Le marc de café donne une couleur noire en petits grains également

- Le lait donne une couleur blanche

etc. C'est le moment de laisser votre imagination s'évader!


Si vous ajoutez également du lactate de sodium, c'est aussi le moment!


Une fois que vous avez ajouté tous vos ingrédients, touillez avec une baguette. Si votre base est moins liquide parce que vous avez mis 40 minutes à décider de votre mélange, n'hésitez pas à remettre votre base de savon à chauffer (avant d'y ajouter tous les ingrédients, c'est toujours mieux).



Etape 5: Versez votre base fondue dans le ou les moules



Etape 6: Laissez reposer plusieurs heures, afin que les savons soient bien solides.



Pour maximiser la conservation de vos savons, pensez à les conserver dans un sac de congélation hermétique.


Bon weekend créatif!



5 vues

©2020 Slow Living