Rechercher
  • Alexa

Maïs à la Cambodgienne de Nico

Mis à jour : août 22

Lors de notre voyage de noces au Cambodge, nous avons diné un soir dans le petit restau d'une école culinaire où nous avons découvert une recette qui est, depuis, devenu une de nos spécialités à la maison: le maïs à la cambodgienne, comme on l'appelle chez nous. En réalité notre recette n'a plus grand chose à voir avec la recette initiale, nous l'avons beaucoup modifiée à notre sauce, au fil du temps. Toute simple, cette recette est pourtant un bouquet de saveurs exotiques, puisqu'on on y retrouve du piment rouge, de l'ail, du citron vert, et un bouquet de coriandre fraîche.



Temps de préparation: 10 minutes pour couper tous vos légumes, puis 10 minutes de cuisson

Accompagnement: un vin blanc sec et minéral type Vinho Verde portugais, ou juste une eau pétillante

Attention: Un peu pimentée (mais vous pouvez aussi enlever le piment au besoin).

Pour 2 personnes en plat principal, ou accompagné de halloumi.

Ingrédients:

  • 1 cuillère à soupe environ d'huile végétale

  • 3 épis de maïs frais

  • 1/2 piment rouge long (facultatif, et à doser selon votre préférence)

  • 3 à 4 gousses d'ail (je sais que ça fait beaucoup mais ça vaut le coup!)

  • 1 bouquet de coriandre fraîche

  • un jus de citron frais, de préférence citron vert




Commencez par préparer tous vos légumes:


1) égrainez les épis de maïs.

Conseil: si vous égrainez les épis sur une surface plane, vous en mettrez partout. Je vous conseille donc de réaliser cette étape dans un bol directement, même si c'est moins confortable qu'à plat.


2) Couper l'ail en fine tranches, faites de même avec le piment si vous en utilisez.

Conseil 1: pour éplucher rapidement et facilement les gousses d'ail, écrasez chaque gousse d'ail avec le plat du couteau.

Conseil 2 pour le piment: si vous voulez conserver le goût du piment mais que vous êtes un peu sensible, enlevez les pépins de piments, ce sont les pépins qui rendent le piment piquant!



3) Coupez le bouquet de coriandre finement.

Conseil gain de temps: coupez tout d'un coup sans vous embêter à enlever les branches! C'est un conseil que Nico et moi avons appris au cours de plusieurs cours de cuisine asiatique.


(ouh la la placement de produit sur cette photo! ^^)


Et on passe à la cuisson!


4) Sur un feu moyen-fort, mettez à chauffer une cuillerée à soupe de votre huile végétale préférée dans une poêle. Une fois l'huile chauffée, ajoutez les gousses d'ail et le piment dans la poêle. Laissez cuire jusqu'à ce que l'ail et le piment soit dorés, ça devrait prendre environ 5 minutes.


Préférez une huile qui a peu de goût: huile de colza, tournesol par exemple feront très bien l'affaire. Je soupçonne que les Cambodgiens utilisent de l'huile de coco pour toute leur cuisine, mais je n'ai jamais testé donc je ne peux pas vous en dire plus!


5) Ajoutez ensuite le maïs dans la poêle. Laissez cuire jusqu'à ce que le maïs soit cuit, ce qui devrait prendre environ 10-15 minutes. Remuez de temps en temps pour éviter que le maïs reste collé au fond de la poêle.

Petit rappel de l'enfant qui sommeille en vous: le maïs trop cuit, on appelle ça du "pop corn", et justement parce que ça "pop"! Si vous laissez votre maïs trop longtemps à la poêle, vous le verrez sauter sur les murs de votre cuisine!


6) Servez le tout, en parsemant de la coriandre fraîchement coupée et d'un bon jus de citron.


C'est prêt! Bon appétit!














10 vues

©2020 Slow Living