Rechercher
  • Alexa

Comment coudre un sweatshirt

Basique indispensable dans toute garde-robe, le sweatshirt est aussi le projet idéal pour se lancer dans la confection de vêtement en tissus stretch ou maille. De prime abord, coudre ces tissus n'est pas cependant tout à fait évident, c'est pourquoi dans cet article je vous guide pas à pas dans la réalisation d'un sweatshirt en jersey, en recensant au fur et à mesure les tips que j'ai utilisé ou déniché.


Dimanche dernier j'ai cousu mon tout premier sweatshirt en jersey, c'était ma toute première expérience avec les tissus stretch, alors autant dire que je n'étais pas tout à fait sereine! Heureusement tout s'est bien passé et je suis absolument ravie du résultat.


Pour ce projet, j'ai choisi le patron du sweat Andrea de Petit Patron couture, auquel je n'ai apporté aucun modification essentielle. J'ai réalisé le projet dans un jersey de coton tout doux et certifié oeko-tex, trouvé en ligne en Australie chez Maai Design. Le résultat est tellement beau que mon mari m'a immédiatement commandé un sweatshirt, pour lequel nous avons le soir-même commandé le même tissu dans d'autres coloris chez Maai Design! <3

Sweat Andrea de Petit Patron modifé, Slow Living Blog

  • Tissus stretch: choisir un combo patron et tissu adapté.

La première chose à savoir pour aborder les vêtements stretch, c'est que les pièces de nos garde-robes en tissu maille ou stretch ne sont pas basées sur exactement les mêmes patrons que nos pièces en tissu trame et chaîne. La grande différence: les patrons de pièces en matière stretch doivent absolument prendre en compte l'élasticité naturelle du tissu et le rétrécissement parfois conséquent lors du lavage en machine. Il est donc impératif de choisir un patron et un tissu prévu pour la confection de vêtements stretch; on ne peut pas simplement prendre un patron de pull qu'on connait déjà et improviser un sweatshirt en jersey avec ce même patron - on peut aimer les surprises mais sans doute pas au point de passer plusieurs heures sur un projet pour ne pas pouvoir le porter par la suite!


J'ai ainsi trouvé trois options de patrons de sweat spécialement conçus pour tissu stretch:

  1. le sweat Mécano de Aime comme Marie: super simple et pourtant avec de jolis détails, le sweat pour homme de Aime comme Marie est une bonne entrée en matière, et s'accompagne d'instructions intuitives et illustrées.

  2. le sweat Icône de Atelier Scammït: spécialement conçu pour les débutants, ce sweat de femme à manches raglan peut être réalisé avec ou sans capuche, avec ou sans poches, avec ou sans fermeture éclair. Outre ce nombre impressionnant de possibilités, le grand avantage de ce patron est qu'il vient avec un pas à pas vidéo qui vous permet réellement de coudre votre pull comme si vous aviez une prof avec vous à tout moment.

  3. le sweat Andre de Petit Patron


  • Pourquoi j'ai choisi le Sweat Andrea de Petit Patron

Je ne porte que très rarement de vêtements en matière stretch, et encore moins de sweatshirts et autre articles de style homewear qui me donnent alors le sentiment d'être en pyjama toute la journée et ça me rend folle. Mon objectif était donc non pas de me convertir en personne très zen et cool, mais bien plutôt de faire un sweatshirt à porter en guise de pyjama très chaud. Oui oui, il fait froid en Australia durant les mois d'hiver, on ne me l'avait pas dit avant de déménager à Melbourne mais c'est vrai :-)


Au delà de ce besoin tout à fait matériel, j'avais surtout envie d'apprendre une nouvelle technique en couture, un de mes objectifs de l'année.


Pour ce tout premier projet, j'ai choisi le sweat Andrea car je souhaitais créer la version hacké de Sarah @S.bribrii, repéré sur Instagram il y a quelques mois. Petit Patron Couture est une marque entièrement dédiée aux débutants en couture, ainsi le sweat Andrea est un sweatshirt tout simple, qui a le bon goût d'être disponible pour toute la famille, dans toutes les tailles et d'être modulable pour vous permettre dés votre première réalisation d'y mettre un peu de votre patte!



  • Le tissu et la mercerie

Pour ce projet de haut de pyjama, je cherchais un tissu jersey très doux et chaud, avec une couleur claire, et surtout certifié oeko-tex. L'une des raisons pour lesquelles je me suis mise à la couture était en effet d'avoir une approche plus responsable de la mode, dont on sait aujourd'hui qu'elle est l'une des industries les plus polluantes de la planète. Aussi, choisir des tissus certifiés oeko-tex est une façon de réduire l'impact de sa consommation. J'ai trouvé ce tissu chez Maai Design, un magasin de tissu qui ne propose à ma connaissance que des tissus responsables. Allez y faire un tour, les choix de tissus sont vraiment au top!


Ce que j'aime beaucoup avec Maai Design, c'est que vous pouvez presque toujours trouver le bord côte (ribbing en Anglais) associé à votre tissu. Le bord côte n'est toutefois pas indispensable, même s'il donne l'aspect un peu traditionnel aux finitions du sweat.


Pour la mercerie, ça va être très rapide: j'ai voulu essayer de coudre ce sweat entièrement à la surjeteuse, et je me suis promis de n'acheter que du fil noir et blanc pour la surjeteuse. J'ai donc utilisé mon fil blanc de surjeteuse, et c'est tout!


  • Quelques conseils techniques pour coudre le sweat Andrea

1. Préparation du tissu: au cas où vous ne seriez pas au courant, il est vraiment indispensable de préparer son tissu avant de coudre, c'est à dire de laver le tissu, car c'est le seul moyen de voir le degré de rétrécissement du tissu avant de coudre! Pour un tissu stretch, c'est d'autant plus indispensable que le rétrécissement est plus prononcé que sur les tissus chaîne et trame.


2. Assemblage du patron:

Le patron est disponible uniquement au format pdf, il faut donc l'assembler soi-même en faisant bien attention à retirer les marges de couture des bandes si vous souhaitez faire un pull sans bandes (comme Sarah et comme moi).

En terme de taille, le patron taille très bien pour un sweatshirt - c'est-à-dire qu'il est fait pour avoir un style un peu large, mais juste ce qu'il faut pour ce style de vêtement.


3. Surjeteuse ou machine à coudre familiale?

Normalement la surjeteuse est destinée à la confection des vêtements en tissus extensibles, mais vous pouvez toutefois vous en sortir tout à fait bien avec une machine à coudre standard.


--> A la surjeteuse: vous réalisez vos coutures directement à la surjeteuse, en utilisant les 4 aiguilles prévues, afin de coudre au point ultra-stretch.

--> A la machine familiale: vous utilisez une double-aiguille spéciale jersey, et un point zigzag serré.


4. Découpe des pièces: le hack de Sarah

Le Hack épaulettes de Sarah est disponible dans ses stories permanentes sur Instagram.

L'idée, en quelques mots, est de créer des mini-manches, à intercaler entre le haut du buste déjà assemblé, et la manche longue. Une mini-manche se présente comme une ellipse, c'est à dire une sorte de cercle étiré.

- Vous coupez chaque mini-manche sur le pli, comme sur la photo ci-dessous.

- vous venez ensuite thermocoller l'intérieur de chaque mini-manche sur un côte, afin de rigidifier la mini-manche.

- vous pliez, et obtenez ainsi une demi-ellipse pour chaque manche.

- Pour fixer le tout vous pouvez piquer le long du bord arrondi de chaque demi-ellipse.


5. Préparation des pièces de bord côte

Le bord côte est en fait un bout de jersey très extensible, vendu sous forme de bandeau. Vous venez découper vos pièces de bord côte de façon à obtenir l'élasticité dans la largeur afin de pouvoir passer votre tête dans l'encolure, et afin de serrer légèrement vos poignets au bas des manches et votre taille au bas du sweatshirt.




Une fois que vous avez découpé toutes vos pièces, l'assemblage peut réellement commencer.


6. Le montage: Je vous rassure tout de suite, il n'y pas de difficultés particulières à l'horizon!


1) Haut du buste: vous assemblez d'abord le devant et le dos par les épaules, endroit contre endroit.

2) Tête de manches: vous assemblez ensuite vos têtes de manche, en alignant bien la couture d'épaule à la tête de manche, avec le milieu de la mini-manche prise en sandwich entre la ligne d'épaule et la manche longue.

Note: c'est un peu différent de ce que j'ai vu précédemment chez d'autres patrons, car ici on vient assembler la tête de manche d'abord, et le reste de la manche ensuite.

3) Dessous des manches: en partant du dessous de bras, piquez ensuite le dessous de la manche pour fermer la manche dans la longueur.

4) Côtés du buste: venez ensuite fermer votre buste, en réalisant une couture sur chacun des côtés en partant du point de dessous de bras jusqu'au bas du buste.



À ce stade, vous avez déjà gagné, votre pull est déjà quasiment terminé en moins d'une heure!

5) Finitions: encolure, poignets de manche, et bas du buste.

Les finitions sont vraiment le seul point qui peut sembler un peu compliqué. Le principe est le même pour l'encolure, les poignets et le bas du buste.


Vous partez d'une ou plusieurs bandes de bord côte (ou votre tissu principal), c'est-à-dire un long et fin rectangle (ou plusieurs).

Attention: lorsque vous coupez vos bandes de bord côte, assurez vous que l'elasticité soit bien dans la longueur du rectange. Evidemment moi j'ai fait l'inverse, parce que ça ne serait pas drôle sans erreur en chemin, n'est-ce pas ... !


Vous commencez par assembler votre ou vos bandes de bord côte en anneau plat, comme sur la photo de gauche ci-dessous.

Vous pliez ensuite votre anneau plat sur sa largeur, comme sur la photo centrale.

Enfin, on vient assembler l'anneau plié à l'emplacement prévu - encolure, poignet ou bas du buste, le but étant d'obtenir un résultat comme sur la photo de droite ci-dessous.



Je vous donne un dernier conseil tout simple pour limiter les épaisseurs au niveau des coutures: lorsque vous pliez votre bande de bord côte (photo centrale ci-dessus), alignez vos coutures du bord côte en quinconces avec la couture de la pièce principle.



Et voilà le travail!


Si vous avez encore des inquiétudes quant à la couture du jersey, je vous conseille cette mini vidéo Youtube de Hello Supérette qui finira de démystifier pour vous la réalisation d'un sweatshirt en jersey.




15 vues

©2020 Slow Living