À PROPOS

Pour Vivre Heureux, Vivons Lentement!

Qu'est-ce-que Slow Living? 

Alors que la crise du COVID-19 impose à nombre d'entre nous un changement radical dans nos habitudes de vies et de travail, Slow Living est un projet qui me tient à coeur depuis en fait plusieurs années déjà. 

Dans la vraie vie je suis une jeune chercheuse, et mon travail, comme c'est le cas pour beaucoup d'entre vous, est contraignant et exigeant: les heures passées derrière un ordinateur, occasionnellement des projets avec des délais à respecter parfois au prix de son temps personnel, des collaborations qui ne se passent pas toujours de manière optimale... Au fil des années, j'ai fait de nombreuses rencontres avec des personnes qui ont exprimé un besoin de changer radicalement leur équilibre entre vie personnelle et familiale, et vie professionnelle. 

Avec Slow Living, je veux partager sur la vie lente, le slow living, comme une experience dans laquelle on revient aux choses simples, on prend le temps de faire soi-même, d'échouer et de retenter. Une véritable thérapie de la lenteur. 

Pourquoi la vie lente? 

Finalement, faire soi-même c'est décider d'un projet, en décider les paramètres, apprendre une nouvelle compétence ou développer des compétences, et surtout on prend le temps de s'investir pleinement dans quelque chose. Que vous fassiez de la couture, du dessin, de la poterie, de la cuisine ou du jardinage, vous vous concentrez sur une tâche qui est réalisable et dont vous voyez les délimitations. 

En faisant soi-même, on est ainsi amené à exercer sa créativité et à vivre des petites réussites au quotidien, or de nombreuses études en sciences sociales ont montré que ces experiences procurent un réel sentiment de joie et de fierté. La clé du bonheur en somme. 

Mais les bienfaits du DIY ne s'arrêtent pas là: en prenant le temps, on décompresse, on arrête de penser au boulot, on arrête de jouer avec les réseaux sociaux et les écrans, dont on ne démontre plus les effets néfastes sur notre santé mentale. 

Pour vivre heureux, vivons lentement. 

©2020 Slow Living